En plus d’être le siège de la digestion des aliments, notre ventre aussi est le reflet de notre état émotionnel et le siège de notre immunité, notre système de défense.
Tout le monde a plus ou moins une zone somatique qui est plus fragile que le reste de leur corps : une zone qui somatise (corps) facilement lorsque l’esprit (psyché) n’est pas tranquille. C’est un moyen pour le corps de communiquer avec nous, d’attirer notre attention, de tirer la sonnette d’alarme, surtout si ces symptômes sont récurrents. Pour certains d’entre nous cette zone somatique est le ventre. Les maux d’estomac pourraient se manifester de différentes façons : un ventre noué, gonflé, tendu, ou de crampes à l’estomac par exemple.
De nombreuses postures de yoga pourraient nous aider à faciliter la digestion, à favoriser la détente physique et psychique en augmentant le tonus vagal et le péristaltisme. Le péristaltisme est le mouvement de la nourriture dans nos intestins.
Le tonus vagal fait référence à l’activité de notre nerf vague qui régule toutes les fonctions principales du corps, comme la digestion. Le « deuxième cerveau » situé dans nos entrailles communique souvent étroitement avec la tête par l’intermédiaire du « nerf vague ”. Lorsque le tonus vagal est augmenté, notre système nerveux parasympathique – notre état de repos et de digestion – est déclenché, ce qui nous aide à nous détendre. Des postures de yoga doux et des techniques de respiration aident à augmenter le tonus vagal.
Des torsions et d’autres postures de yoga qui compriment le côlon, aident également à augmenter le péristaltisme et par conséquent aident à la digestion.
Voici quelques postures de yoga qui pourraient vous aider à retrouver un état de tranquillité et de calme dans votre corps et votre esprit.
ET QUELQUES POSTURES