La plupart d’entre nous pourraient se demander si le corps a une âme. Mais la philosophie yogique considère que le corps physique est un véhicule pour l’âme pendant son voyage sur terre afin d’atteindre l’illumination ou l’Eveil.
II considère que nous n’avons pas qu’un corps mais en effet trois corps distincts et que chacun est plus subtil que l’autre. En plus chaque corps est composé d’une ou plusieurs enveloppes ou KOSHAS ,les enveloppes de l’âme.
LES TROIS CORPS SUBTILS ET LES 5 KOSHAS/ENVELOPPES EN NOUS
Les enveloppes de l’âme
- Le CORPS PHYSIQUE est composé d’une enveloppe ANNAMAYA kosha
- Le CORPS SUBTIL est composé de 3 ENVELOPPES 1) PRANAMAYA 2) MANOMAYA ET 3) VIJANAMAYA kosha
- Le CORPS CAUSAL est composé d’une enveloppe qui s’appelle ANANDAMAYA Kosha
Pour comprendre cela, imaginez la structure intérieure d’un oignon : ce bulbe charnu est formé d’écailles (feuilles modifiées) emboîtées, au centre desquelles se trouve le bourgeon terminal.
Oignon, coupé en deux
Le premier corps s’appelle le corps physique. II ne contient qu’une enveloppe
ANNAMAYA KOSHA.
- Kohsa signifie « enveloppe »
anna signifie « matière » et
maya signifie « illusion « et montre que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle.
- Notre corps PHYSIQUE, notre matière, est visible à l’œil, nous pouvons le toucher, il est fait de muscles, d’os, de sang et de chair. C’est cela qui est appelé le corps physique.
- Selon la philosophie yogique le corps est d’origine divine.
Le texte classique du yoga, Taittriyaa Upanishad déclare ainsi « De l’être vint l’espace, de l’espace l’air, de l’air le feu, du feu l’eau, de l’eau la terre, de la terre les plantes, des plantes la nourriture, de la nourriture la personne. »
- Beaucoup connaissent l’expression « vous êtes ce que vous mangez ». Chaque cellule de notre organisme est alimentée en nutriments grâce à ce que nous mangeons.
Réfléchissez avant de manger,
- Étymologiquement le mot upanishad veut dire « assieds-toi près de moi » et les écrits du Maître consistent en dialogues entre un Maître et un élève.
|
Le deuxième corps s’appelle le corps subtil, aussi connu sous le nom du corps astral ou souffle vital.
- Il est composé de 3 enveloppes.
- 2a) La première enveloppe du corps subtil s’appelle PRANA MAYA KOSHA qui est constitué d’énergie, de force vitale qui régit les processus biologiques tels que la respiration, la circulation sanguine et la digestion. Prana équivaut au chi de la médecine chinoise ou au KI japonais.
- C’est dans cette enveloppe que nous ressentons des sensations comme la chaleur, le froid, la faim et la soif.
- Cette enveloppe est liée au système sanguin et au kapha dosha
- Lorsque nous nous mettons à respirer plus consciemment et plus calmement, nous pouvons observer les répercussions sur notre corps physique. Nous pouvons modifier notre état avec la puissance de la respiration et faire déborder notre corps de vitalité, de rayonnement ou de tranquillité.
Les canaux énergétiques
- Le corps énergétique est composé de 72,000 nadis, canaux énergétiques qui assurent la circulation du Prana, et sur lesquels reposent les chakras (centres énergétiques)
Quelques exemples de techniques douces qui pourraient agir et renforcer ce corps énergétique sont:
la respiration alternée,
le magnétisme (pour ceux qui ont ce don), ainsi que les exercices de détente et le REIKI (d’origine Japonaise, technique d’imposition des mains).
La détente permet au corps énergétique d’apaiser la douleur et les tensions l’amènent à augmenter la douleur.
|
|
|
3) Le troisième et dernier corps s’appelle le corps CAUSAL ou en sanskrit KARANA SHARIRA. L’enveloppe ou kosha s’appelle ANANDA-MAYA ou l’enveloppe de la béatitude. Ananada signifie béatitude, extase
- II s’agit de notre corps le plus profond. Pour la plupart d’entre nous ce corps mène une existence dormante, un état de sommeil profond.
- Hélas ce sont souvent les saints, les yogis, les sages, les prophètes, et les mystiques de tous les temps qui ont su y accéder.
- Les anciens textes nous parlent d’un bonheur qu’il est impossible d’exprimer par les mots et qui n’a rien à voir avec les émotions.
- II s’agit d’un état serein, au-delà de la pensée, fait d’amour inconditionnel.
- Selon la tradition tantrique, nous sentons vivre au sein de ce kosha l’amour entre Shiva (Dieu) et Shakti (Déesse). Shiva est l’esprit divin et Shakti le corps divin de la création, la force derrière la création de l’univers, et des êtres vivants comme vous et moi.
- Dans la théologie hindoue, Shiva et Shakti, concepts mentaux, sont toujours ensemble, on ne peut les séparer. Ils constituent une dualité comme par exemple l’onde et la particule dans la physique quantique. L’amour entre ces deux forces fondamentales est d’une intensité indescriptible.
- Le corps causal contient l’atman. Le but de nos vies humaines est de faire de même, unir corps et esprit au moyen d’un amour intense et ainsi rétablir l’unité initiale de la création appelée aussi ATMAN (l’âme individualisé) ou L’ETRE, la lumière qui rayonne à travers tous les corps subtils et matériels.
- Selon la philosophie hindoue L’ATMAN est la partie éternelle des êtres vivantes qui ne souffre aucune description physique. C’est le vrai « SOI » l’âme éternelle qui nous suit dans la vie et dans la mort, indépendamment de toute caractéristique personnelle. C’est de l’essence pure. Nous n’avons pas un âme, c’est nous qui est l’âme. C’est cette réalité sans naissance sans mort, la part la plus intime de chacun et de tout ce qui existe.
- La philosophie hindoue dise que la triple nature de l’âme est SAT–CHIT–ANANDA. Sat veut dire éternité, CHIT – connaissance et ANANDA – béatitude.
- Sache le « l’Atman, le moi supérieur est le passager, le corps est le chariot, l’intellect (buddhi) est le cocher et l’esprit (manas) ce sont les rênes ( les upanishads)
Qui tient les rêness ?
|
Un jour nous deviendrons des étoiles…..peut-être!
Moi j’aimerais bien croire que indépendamment de notre religion, de notre nationalité, de nos caractéristiques physiques, de notre culture, lorsque nous mourrons nous deviendrons tous des étoiles dans le cosmos.
{lang: 'fr'}
One Response to LES KOSHAS -les « envelopes de l’âme »