LES PROBIOTIQUES la toute dernière panacée à tous nos maux du corps. Des produits miraculeux parés de multiples vertus qui vont améliorer notre santé est-ce que c’est vrai ?
Je trouve que le sujet est très tendance en ce moment. Tout le monde en parle. Devenons- nous en prendre aussi ?
QU’EST-CE QUE VEUT DIRE UN PROBIOTIQUE ?
LE PROBIOTIQUE qui veut dire « pour la vie » est un mot composé à partir du grec
Pro symbolise « pour « et le mot Biotique : la vie (bio-)
QU’EST-CE UN PROBIOTIQUE ?
• Un probiotique est un micro-organisme vivant, plus précisément une bactérie vivante qui exerce un effet bénéfique.
DES SOURCES DE PROBIOTIQUES
• Nous trouvons le probiotique surtout dans les produits aux bases caillées (fermentés) le fromage fermenté, le yaourt et les produits probiotiques.
• Une astuce pour faire du lait caillé est de mettre du lait frais sur le bord de la fenêtre quand il fait chaud et quand il y aura du soleil.
• La choucroute ; autrefois obtenu à partir du chou blanc.
• Ils se trouvent aussi dans le pain au levain, la bière et quelques barres céréales,
• Des produits asiatiques sont aussi très riches en probiotiques comme le miso, le natto, le tempeh, et le Kombucha.
• Des produits comme le kéfir et le lassi.
• Les petits légumes marinés dans le vinaigre ; des cornichons, des courgettes, de la sauce de soja, des olives
• Un produit probiotique est enrichi en grandes quantités des micro-organismes, des millions des lactobacilles et bifodobactéries
• Ces bactéries synthétisent de l’acide lactique pendant le processus de fermentation et elles sont bénéfiques pour notre santé.
• Ces microbes sont nos amis sans eux nous ne pouvons pas survivre
• Leurs rôles ; ils visent une amélioration de la flore intestinale.
Selon « les experts » notre intestin a besoin d’aide, d’une aide supplémentaire. II faut favoriser les produits fermentés dans votre régime alimentaire.
LES PROPRIÉTÉS DU PROBIOTIQUE
• Il améliore la digestibilité des protéines et du lactose
• Il assimile des vitamines : II participe à la synthèse de certaines vitamines en particulier la vitamine B et la vitamine
• II augmente l’efficacité du système immunitaire (un ensemble de protéines et des cellules très variées) et pourrait réduire l’intensité et la durée d’un rhume de près de 2 jrs (Dr Michael de Vrese Max Rubner Institut).
• II minimise les allergies
• Il contrôle les bactéries nuisibles dans l’intestin
• II a une action de régulation sur le transit intestinal qui peut se révéler utile en cas de diarrhée et de constipation
DES BACTÉRIES PARTOUT
La NOURRITURE a une influence majeure sur la colonisation bactérienne.
Cuire les aliments à des températures entre 70 et 100°C tue la plupart des bactéries même si certains survivent spores peuvent survivre à la cuisson ?
Cependant les aliments crus, les légumes, les fruits, la viande contiennent des bactéries. La plupart des bactéries n’arrivent pas à l’intestin parce qu’elles sont éliminés en cours de route par les enzymes de l’estomac.
C’est pour cette raison là qu’on se retrouve au niveau des intestins une grande partie de notre système immunitaire (Bruno pot microbiologiste institut pasteur).
L’INTESTIN UN ORGANE IMMUNITAIRE
70 % effectivement de notre système immunitaire se localise autour du tube digestif. L’intestin est le plus grand organe IMMUNITAIRE du corps humain et sa flore intestinale soutient la digestion. Ses micro organismes ou le macrobiote (petite vie) joue un rôle déterminant dans notre immunité. Ils nous défendent contre les infections potentielles.
LA DIGESTION DES ALIMENTS PAR LES BACTÉRIES
Les aliments que nous ingérons descendent par les œsophages puis ils transitent par l’estomac et l’intestin grêle où ils sont broyés et transformés.
Dans le gros intestin les bactéries décomposent ce qui reste des aliments en vitamines et en autres aliments vitaux.
L’intestin produit aussi des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine) qui nous permettent de se sentir calme, détendu, énergique, et d’avoir un bon sommeil.
EST-IL POSSIBLE D’AVOIR UNE VIE SANS FLORE INTESTINALE
Les chercheurs ont effectué des expériences sur les souris en modifiant leur système immunitaire. Ils ont trouvé que les souris dépourvues de la flore intestinale sont devenues plus malades.
L’EFFET DES MÉDICAMENTS SUR LA FLORE INTESTINALE
La prise d’antibiotiques, le stress, la fatigue et la mauvaise alimentation pourraient perturber la flore intestinale. Un lien a été avéré entre une mauvaise alimentation, l’état de la flore intestinale et des nombreuses maladies. Plus une personne grossit plus elle déséquilibre sa flore intestinale.
EST-CE QUE TOUT LE MONDE DOIT EN PRENDRE ?
Non bien sûr que non. Si vous avez une bonne hygiène de vie inutile de les prendre.
La flore intestinale se renouvelle rapidement.
Cependant si vous êtes une personne plus sensible et si vous prenez des antibiotiques, si vous souffrez d’un trouble plus sérieux, le syndrome de l’intestin irritable, ou d’allergies, il est conseillé de les prendre.
Maintenant le moment est arrivé de parler d’un autre BIOTIQUE
CONNAISSEZ-VOUS LES PRÉ- BIOTIQUES ?
Les prébiotiques peuvent être considéré comme un engrais pour les bactéries intestinales et ils exercent des effets bénéfiques sur la santé. Ils favorisent la croissance optimale de bactéries que nous avons dans nos intestins, notre système digestif.
Ces aliments sont présents dans les légumes (courgettes, poireau asperges..) les fruits ainsi que dans le lait maternel.
QUELS SONT LES EFFETS BÉNÉFIQUES D’UN PRÉ- BIOTIQUES SUR LA SANTÉ ?
• Il augmente la bonne quantité de bactérie dans les intestins
• Un pré biotique améliore le transit intestinal
• Ils renforcent le système immunitaire
• II augmente l’absorption des minéraux ; le magnésium, le calcium, le fer et le zinc
• Ils contribuent à la prévention du cancer de l’intestin
DES SOURCES DE PRÉBIOTIQUES
L’inuline, un pré biotique courant est considéré comme une fibre végétale, alimentaire qui n’est pas assimilé par l’intestin. II est une fibre soluble. Le fibre nourrit la bactérie intestinal.
L’Inuline peut être trouvé dans les racines de chicorée,
Les fructo-oligosaccharides (FOS) sont un deuxième exemple d’un prébiotique courant qui se trouvent dans l’ail, l’oignon et les bananes.
L’orge, l’avoine, le seigle, sarrasin, le topinambour, le soja, la soupe miso, et les baies, sont aussi des sources de prébiotiques