L’autre jour j’étais en train de parler à un très gentil monsieur dans une maison de retraite. II m’a confié qu’il avait peur de la VIE. J’ai été étonnée par ses propos. En règle générale les gens me confient qu’ils ont peur de la mort, de la mauvaise santé, de la pauvreté, de la solitude ou de la vieillesse. Je n’ai jamais entendu quelqu’un qui m’a dit qu’il avait peur de la vie. II était inquiet pour tout, sa femme, ses petits enfants, sa vie… Ses mots m’ont fait réfléchir.
D’OÙ VIENT LA PEUR ?
C’est normal d’être inquiet, (synonyme du mot peur) à un moment dans notre vie mais chez la plupart des gens ce sentiment est passager, éphémère qui termine d’habitude suite à la voix de raison.
Cependant il existe des personnes qui sont prédisposée à l’anxiété, ils ont un terrain anxieux. Ils imaginent toujours le pire scénario, ils entretiennent des pensées catastrophiques, des images exagérées, du désastre, de l’échec. Ils s’inquiètent pour leur entourage, leurs enfants, leurs animaux, l’avenir. Ils sont appréhensifs 24 heures sur 24. La voix de raison leur a abandonné. Cette attitude sombre a l’effet de gâcher leur vie et quelque fois la vie des autres. Si seulement ils pouvaient profiter de la vie et vivre!
Est-ce que vous vous reconnaissez là dedans ?
DU CONDITIONNEMENT
Si vous êtes Madame ou Monsieur Inquiet peut-être que vous avez grandi dans un milieu d’inquiétude ? Vous avez appris l’inquiétude de votre milieu familial qui vous a conditionné à votre insu à devenir inquiet. Votre terrain d’anxiété s’est installé dès l’enfance.
L’inquiétude est l’un de ses sentiments qui se manifeste sur le corps facilement, un corps crispé, un air anxieux, un visage fermé, des traits tirés, des rides de lions fichées entre les sourcils, un air sombre, des cernes sous les yeux, des ongles rongés, des cheveux blancs prématurés, un corps en surpoids, une tendance pour l’alcool, une voix grinçante et enrouée.
La personne avec un terrain anxieux ou peureux est toujours fixée sur l’avenir. II a du mal à être dans le moment présent cependant c’est justement ce qu’il lui faut. Tout ce qu’on sait de l’avenir c’est que ce sera différent.
VOTRE PEUR PRINCIPALE ?
Quelles sont vos pensées catastrophiques qui vous angoissent ?
Que se passe-t-il dans votre tête ?
La PEUR n’est pas rationnelle.
Un millionnaire pourrait entretenir une peur innée de la pauvreté.
Une femme mince pourrait avoir peur de l’obésité.
Une jeune personne pourrait avoir peur de la vieillesse…..
La peur de la mort est l’une des plus grande peur. Afin de faciliter l’accès à un esprit tranquille il est nécessaire de reconnaitre que tout a une fin, que nous soyons sur terre pour une durée déterminée. Que nous ayons plutôt un CDD avec la vie qu’un CDI.
LES CROYANCES SUR LA MORT
Nous allons tous rendre l’âme un jour quelque soit nos croyances sur la mort qui sont diverses qui comprennent aller au paradis, aller en enfer, retourner à la terre, se réincarner…
Tout ce que nous savons est que notre vie a une date d’expiration. Nous sommes mortels. Hélas c’est vrai.
C’est Steve Jobs cofondateur de la marque Apple qui a dit
« La mort est notre destin à tous. Vous rappeler que vous allez mourir est le meilleur moyen d’éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. »
QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INQUIETUDE?
Pour ne plus avoir peur dans la vie il faut affronter la peur.
Je vous conseille d’identifier votre plus grande peur.
Observer vos pensées catastrophiques qui trottent dans votre tête.
Quelle est votre cause d’anxiété – examens, grossesse, mariage, chômage, concours…?
1. Existe-il des preuves que vous allez échouer ou rater un évènement dans votre vie ? En réalité quelle est la probabilité que ce scénario catastrophique va arriver ?
Si l’évènement se produira qu’allez vous faire? . « Un homme averti en vaut deux ».
2. Formulez des arguments qui réfutent ou opposent votre peur principale (Ne soyez pas défaitiste il en existe toujours au moins un :))
3. Vous avez peur de la pauvreté. Quelle est votre définition de la pauvreté ? Restez dans le moment présent et identifier vos richesses actuelles, les enfants, les petits enfants, la santé, les amis. L’Europe est un continent privilégié.
4. Si vous avez peur de vieillir, accepter la vieillesse avec d’une grâce et d’une attitude zen. De vieillir est un processus naturel. De l’empêcher n’est pas naturel…
5. Si vous avez peur de tomber malade, retrouver votre voix de raison. Où sont les preuves que vous allez tomber malade? Si vous êtes vraiment inquiet, aller voir un médecin, faites un bilan, changez votre hygiène de vie…
« Si un problème a une solution alors il est inutile de s’inquiéter, s’il n’en a pas
S’inquiéter n’y changera rien » (Proverbe Tibétain)
6. Si vous avez peur d’échouer votre examen ou votre concours vous avez toute votre vie devant vous. Préparez vous à l’avance. N’oubliez pas que vous pouvez le reprendre. Aujourd’hui les gens prennent la retraite de plus en plus tard dans la vie.
Eviterez de vous chagriner à l’avance pour des problèmes qui n’existeront peut-être jamais?
ET QUE SE PRODUIRAIT-IL Si QUELQUE CHOSE GRAVE ARRIVE DANS VOTRE VIE ?
En toute honnêteté face à une telle situation perdons-nous réellement tous nos moyens face à ce cauchemar?
Nous avons pour la plupart d’entre nous toutes les ressources nécessaires pour gérer des situations difficiles et des milliers d’autres à venir. Ce serait certainement difficile mais nous ne serons pas MOINS à la hauteur que la plupart des gens.
1. La plupart d’entre nous avons vécu des épreuves dans la vie et nous avons réussi à nous en sortir. Pensez à toutes ces situations difficiles, pénibles que nous avons rencontrées et que nous avons survécu. Certes c’était une période désagréable, insupportable, mais nous sommes toujours en vie. Le trajet était long cependant nous sommes sortis pour voir la lumière au bout du tunnel.
« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » Friedrich Nietzsche
2. Aujourd’hui qui n’a pas vécu la mauvaise santé, le divorce, le chômage, l’enfant malade, l’examen raté ?
3. La vie est là pour être vécue et non pour être éviter. La vie n’est pas censée être un long fleuve tranquille sauf dans le monde du bisousnours!
« Tout est bien qui finira bien et si ce n’est pas bien faites moi confiance quand je vous dis que ce n’est pas la fin (Le Film « Indian Palace ».)