Récemment j’ai lu des commentaires désagréables sur un forum qui m’ont laissé perplexe. Ces gens n’ont pas arrêté à critiquer la nature et ses animaux soi-disant dangereux. Ils disaient que la nature est hostile envers l’homme, qu’elle ne servait à rien et qu’elle était dangereuse, et ils ne comprenaient pas comment les gens aimaient la nature……
En montrant notre respect pour les autres êtres vivants, ils nous répondent en nous accordant leur respect citation amérindien
Je me suis dit comment est-ce possible que des gens prononcent de telles âneries ?
Est-ce que c’est une question d’éducation?
Cherchent-ils à nous provoquer ?
Bien sur chacun a le droit de s’exprimer, mais bon..
Personnellement je ne peux pas vivre sans la nature, sans ses coucher du soleil, ses étoiles, ses arc en ciel, ses arbres, ses vues, ses changement de saisons, son vent, ses odeurs, ses couleurs,
sa biodiversité, ses animaux majestueux comme les orques, les dauphins, les éléphants, les ours polaires, la mer, les lacs, les chutes d’eau.
« C’est qui m’a guidé c’est surtout l’amour de la nature. Oui, il faut l’aimer, être toujours avec elle. C’est la véritable grande muette, mais elle finit par vous parler, par vous inspirer et vous livrer des secrets ». Auguste Rodin
Le monde serai si triste s’il n’y avait que les hommes sur terre.
« La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature ». Albert Einstein
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. » Prophétie d’un Amérindien Cree.
Je voudrais prendre cette occasion sur mon blog pour défendre la nature et son rôle..
« La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. » (proverbe amérindien)
Ce serait bien d’introduire une définition de LA NATURE pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde :
- « La NATURE est désignée au sens large comme ce qui existe indépendamment de l’action humaine, ce qui n’a pas été transformé. »
- Aristote définit la nature comme « ce qui possède en soi-même le principe de son propre mouvement, autrement dit comme ce qui possède une spontanéité autonome de développement ».
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. – Albert Einstein .
Sans la NATURE, la terre, le soleil, les arbres nous serions TOUS MORTS
POURQUOI FAUT-IL ÊTRE RECONNAISSANT ENVERS LA NATURE ?
- Les PLANTES et les ARBRES produisent de L’OXYGÈNE. Ils nous permettent de RESPIRER (au cas ou il existerait des gens qui ne savaient pas).
- Les VÉGÉTAUX y compris les arbres sont UN PURIFICATEUR DE L’AIR. Ils agissent comme de véritables filtres à air. Les feuilles des arbres absorbent les polluants et la poussière en suspension dans l’air.
- L’ÉROSION DU SOL: Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Les arbres communiquent entre eux grâce aux réseaux mycorhiziens. Ils agissent comme les doigts d’une main, même issus d’espèces différents. Ils communiquent entre eux sous la terre et au-dessus du sol. IIs se collaborent mutuellement.
- Saviez-vous à quoi sert le bois d’if le yew tree ou « l’arbre-toi » ? Certaines substances utilisées pour les chimiothérapies sont extraites du bois d’if. Cet arbre symbolise la régénération
- Les arbres, les forets favorisent la calme, l’intimité et la lucidité. Ils nous fournissent nos abris, de l’ombre. IIs nous protègent.
- Le BOIS est exploité pour L’AMEUBLEMENT, là CONSTRUCTION OU la MENUISERIE.
- Le PAPIER vient des coupes d’éclaircie des arbres, de tailles et de la coupe des cimes des arbres (les troncs sont réservés aux cartons d’emballage et à l’ameublement.
- L’EAU des rivières, de la MER, de la PLUIE nous fournissent avec de L’EAU pour boire, pour l’industrie ….
- L’ALCOOL est issu de la fermentation des glucides d’un certain nombre de produits : fruits, céréales et même certains légumes comme la pomme de terre.
- La NATURE nous fournit de quoi à MANGER comme les poissons et ses animaux (:
- La NATURE nous procure de quoi manger comme PLANTES, les FRUITS ET les LÉGUMES.
- LES FRUITS, L’HERBE, les CÉRÉALES, LÉGUMES sont une source de nutriment pour les ANIMAUX.
- Le RIZ une céréale est consommé par des milliards de personnes chaque jour. C’est même l’une des principales sources de calories pour au moins la moitié de la population mondiale. (source OXFAM).
- Le CAFÉ est obtenue à partir des graines du caféier, (un arbuste du genre Coffea). et la boisson le thé est obtenue par infusion des feuilles du théier.
- Le SEL utilisé dans l’industrie et pour notre alimentation est un minéral qui correspond à chlorure de sodium vient de la mer (Atlantique, Méditerranée) ou les mines de sel dans la terre.
- Les MINÉRAUX, les OLIGO-ÉLÉMENTS et la plupart des VITAMINES viennent de la nature, sa terre, ses fruits et ses légumes.
- Les PIERRES PRÉCIEUSES viennent de la terre, des grottes et de mines.
- La SILICE ou (LE DIOXYDE DE SILICIUM) un minérale est très abondant dans la croûte terrestre de la terre notamment sous forme de quartz et de calcédoine. Elle est utilisée dans l’industrie verrière, les composants électroniques pour ses propriétés de semi-conducteur, pour la fabrication des panneaux solaires.
- Les SOLEIL est à l’origine de la plupart des énergies sur Terre.
- La PÉTROLE (huile de pierre ou l’or noire) qui fournit de l’électricité En fait le pétrole s’est formé grâce à des petits animaux qui se sont mêlés à des plantes qui se sont accumulés* au fond de la mer. Suite à leur décomposition ils ont formé du plancton. Année après année, le plancton est devenu du liquide noir et huileux II a fallu des millions d’années pour que la Nature le produise et il ne se renouvellera pas.
- Le GAZ NATUREL est originaire d’un processus similaire.
- Les HUILES ESSENTIELLES qu’on utilise pour se soigner ou parfumer une pièce viennent de l’extraction des racines, des fruités ou de plantes.
- Les PARFUMS sont fabriqués par les FLEURS par le biais de la distillation et l’extraction des fleurs.
- Le BÉTON provient de roches sédimentaires siliceuses ou calcaires, …
- La plupart des MÉTAUX comme l’aluminium, l’argent et le cuivre sont présents en abondance dans la croûte terrestre.
- Les PIGMENTS NATURELS D’ORDRE VÉGÉTAL qui sont utilisés dans des domaines tels que la peinture, l’alimentaire, le textile ou l’imprimerie sont issus des végétaux.
- Les PIGMENTS NATURELS D’ORDRE GÉOLOGIQUE sont issus des minéraux, des pierre semi précieux, des roches et de l’ocre.
- Le COTON utilisé pour nos vêtements, nos tee shirts, nos draps vient des plantes, des graines des cotonniers
- La NATURE offre une diversité de PLANTES MÉDICINALES qui soignent l’être humain.
- Ses MONTAGNES, sa TERRE, la MER, les VALLÉES, ses VUES spectaculaires fournissent des sites touristiques pour nous pendant nos vacances, ainsi que des endroits pour vivre et pour s’amuser (les sports).
- La NATURE, sa splendeur et sa beauté nous permet de VIVRE EN HARMONIE.
- La NATURE nous permet de se RESSOURCER.
EN QUOI PEUT LA NATURE ÊTRE RECONNAISSANTE ENVERS L’HOMME ?
- SURPEUPLEMENT de la planète.
- La DESTRUCTION des ses habitats, des forêt, de son écosystème.
- Le RÉCHAUFFEMENT climatique.
- La DESTRUCTION de la banquise.
- La sur pêche.
- L’agriculteur intensive
- L’élevage intensif.
- L’élevage en batterie.
- Le braconnage intensif
- L’organisme génétiquement modifié (OGM).
- La DISPARITION des abeilles et des autres insectes pollinisateurs.
- Le DÉVERSEMENT des déchets dans partout dans la nature, la mer, les bois.
- Le bouleversement de la chaîne alimentaire océanique et terrestre provoqué par le réchauffement climatique .
- Le DÉFIGUREMENT du paysage, des bois, des mers et des littoraux causé par les décharges des déchets ménagers dans la nature.
- Les MORTS des animaux étouffés par des sacs plastiques abandonnés dans la nature
- La POLLUTION SONORE durant les essais militaires marins engendre souvent des échouages massifs de cétacés ; de grands mammifères marins, comme les baleines.
- Les DESTRUCTIONS des récifs coralliens .
- Les marées noires.
- Les guerres nucléaires FUKUSHIMA HIROSHIMA, CHERNOBYL et les guerres en générale.
- La CHASSE à l’éléphant et le trafic des défenses d’éléphants. Le trafic d’animaux sauvages est le 3ème trafic monial.
- La CAPTIVITÉ des animaux magnifiques comme les orques et les dauphins qui vivent enfermés dans de bassins en béton minuscules.
- L’épuisement des ressources naturelles.
- La CAPTIVITÉ des animaux dans les zoos (désolée les enfants).
- L’augmentation du nombre de MÉDUSES due de changement climatique, de surpêche et d’acidification des océans,
Parfois je me demande ce que dirait la NATURE si elle avait une voix et elle pouvait S’EXPRIMER.
Peut-être dirait-elle …………………. « A QUOI SERT L’HOMME ? Il n’arrête pas de nous FAIRE DU MAL, de nous détruire, de nous abattre au nom du progrès.