Vous tournez et vous retournez dans votre lit toute la nuit
Le STRESS au quotidien peut s ‘exprimer de plusieurs façons. Des situations angoissantes, un emploi du temps ingérable, des journées chargées sans fin, vous n’arrivez pas à vous accorder du RÉPIT dans la journée.
Tout cela pourrait contribuer à une NUIT AGITÉE. Vous n’avez pas eu de temps dans la journée pour SOUFFLER, pour résoudre vos soucis, pour vous détendre et c’est PENDANT LA NUIT que des pensées incessantes DÉFILENT dans votre tête afin de METTRE DE L’ORDRE CHEZ SOI.
Avant de vous coucher ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit ÉVITEZ de RESSASSER ou de DÉCORTIQUER des événements de la journée précédente (FATAL pour retrouver un esprit tranquille) facile à dire mais difficile à faire 🙂
Comment retrouver le sommeil
Si L’INSOMNIE vous réveille au milieu de la nuit voici une ASTUCE SIMPLE (inspiré du yoga nidra ) qui pourrait vous aider à APAISER votre esprit agité et retrouver le sommeil.
LA PRATIQUE À METTRE EN PLACE EST SIMPLE :
IMAGINEZ que vous êtes une POUPÉE de CHIFFON flasque et molle avec une TÊTE VIDE
FERMEZ les yeux et restez IMMOBILE (très important)
RESSENTEZ bien les points d’appui de votre corps contre les DRAPS de votre LIT
INSPIREZ profondément et à chaque expiration prenez conscience de la LOURDEUR et de la détente de votre corps contre votre matelas. Cette sensation de PESANTEUR et de RELÂCHEMENT s’installe partout dans le corps de la tête aux orteils.
Prenez bien conscience DE TOUTE LA JAMBE DROITE, DE TOUTE LA JAMBE GAUCHE puis LES DEUX JAMBES ENSEMBLE.
DÉTENDEZ VOS MEMBRES INFÉRIEURS Ressentez le contact de votre jambe droite contre le matelas, la jambe gauche, l’arrière de la jambe droite, l’arrière de la jambe gauche et ainsi de suite.
PENSEZ Un grand relâchement musculaire s’installe dans vos jambes et dans vos pieds.
Portez toute votre attention /pensées sur vos PIEDS, en particulier les orteils.
COMPTEZ silencieusement vos orteils de votre pied DROIT ( L’ONGLE du pied droit, Gros orteil, deuxième orteil, troisième, quatrième cinquième …… ) et ensuite COMPTEZ les orteils sur le pied gauche
Si vous n’arrivez pas à vous rendormir après le premier rond, répétez ce cycle de détente en vous concentrant sur la partie inférieure du corps deux ou trois fois jusqu’à ce que le sommeil vienne.
Le Bonheur dans les pieds
PERSÉVÉREZ : si vous n’arrivez pas à retrouver le sommeil au premier coup (C’EST EN FORGEANT QU’ON DEVIENT FORGERON).. Chaque fois que je fais appel à cette technique pendant une nuit agitée je retrouve mon sommeil facilement.
MAINTENANT A LA PARTIE THÉORIQUE
LA CONSOLIDATION DE LA MÉMOIRE :- Pendant la NUIT L’HIPPOCAMPE (une zone du cerveau limbique essentielle à la mémoire) est ACTIF et FAIT LE TRI sélective de nouvelles informations importantes afin de transférer des souvenirs DE LA MÉMOIRE À COURT TERME vers la zone de stockage permanent, le NÉOCORTEX, sorte de “disque dur” du cerveau.
STRATÉGIE DE DIVERSION Si vous vous réveillez au milieu de la nuit dû à un esprit agité vous avez besoin D’UNE STRATÉGIE qui vous permettra de ramener votre esprit dans le corps et le diriger vers le BAS du corps.
D’UN POINT DE VUE ÉNERGÉTIQUE. En médecine chinoise le STRESS qui est lié à trop de YANG SIGNIFIE un trop plein d’énergie dans le HAUT du corps et dans le corps humain la TÊTE est la partie la plus YANG du corps.
Le BAS du corps est le plus YIN en médecine chinoise, LES PIEDS sont l’endroit le plus YIN du corps.
L’AGITATION, l’INSOMNIE, les TREMBLEMENTS, le fait de ne pas pouvoir rester en place, indiquent un EXCÈS DE YANG.
Un comportement calme, le fait de ne pas avoir envie de bouger ou l’envie de dormir, indiquent un EXCÈS DE YIN.
La SOLUTION : ADOPTER les pratiques qui faire descendre l’énergie du HAUT vers le BAS du corps
{lang: 'fr'}
3 Responses to UNE NUIT AGITÉE ! COMMENT RETROUVER LE SOMMEIL (1er partie)