Aujourd’hui tout le monde parle du système immunitaire, mais comment le renforcer ?
LE STRESS ET LES LES ÉMOTIONS SONT DÉFAVORABLES À LA SANTÉ
Dr Carl Simonton, Cancérologue est pionnier dans les études et les recherches dans le domaine de psycho–neuro–immunologie, une discipline qui nous démontre aujourd’hui clairement le lien entre l’esprit et le corps, le lien entre les sensations, les émotions et le fonctionnement du corps physique.
Docteur Simonton a montré « qu’une des forces motrices très puissantes dans notre système immunitaire et autres systèmes de guérison, est nos ÉMOTIONS ».
Lorsque la peur devient panique, elle pourrait faire effondrer le système immunitaire, facilitant ainsi la contamination. La psycho-neuro-immunologie nous montre qu’un stress important sous forme d’émotion forte, comme une peur une grande tristesse provoque une chute de notre immunité. Cette chute de notre immunité nous rend sensible aux éléments pathogènes qui nous entourent, comme les microbes, les bactéries et les virus. II est dit que sur son lit de mort Pasteur, le père de la microbiologie, aurait dit « « le germe n’est rien, le terrain est tout ».
1) COMMENT ACTIVER SON SYSTÈME LYMPATHIQUE ?
Le SYSTÈME LYMPATHIQUE ? est très important parce qu’il fait partie du système immunitaire qui nous protège contre les menaces extérieures. Pour circuler dans tout l’organisme les cellules immunitaires (lymphocytes, les phagocytes, les granulocytes) passent par les vaisseaux lymphatiques remplis d’un liquide clair appelé lymphe
La lymphe ne possède pas de pompe contrairement à la circulation sanguine qui est activé par le cœur. Il faut donc favoriser l’activité physique, pour l’activer comme la marche, la respiration, le yoga, la méditation, la douche écossaise l’alternance du froid et du chaud pour faire bouger la lymphe ou le brossage à sec, (une friction de la peau à sec).
2) LA PRANAYAMA
Au niveau physique les différentes pratiques praniques permettent d’harmoniser le flux énergétique dans chaque organe et chaque système du corps tout en normalisant leur fonction. Elles augmentent le tonus et l’immunité.
La respiration cohérence cardiaque aide à diminuer le taux de cortisol (l’hormone du stress) et de renforcer notre défense immunitaire. L’un des effets physiologiques de la cohérence cardiaque est l’augmentation des protéines les immunoglobulines A, (IGA). Elles participent au RENFORCMENT IMMUNITAIRE dans le combat contre l’infection.
4) La MÉDITATION
De nos jours le système immunitaire est « SURSTIMULÉ », il est toujours aux aguets face au stress et aux agressions quotidiennes, et par conséquent devient moins efficace. La méditation ou la respiration consciente favorise la relaxation, et elle permet de renforcer le système immunitaire.
La méditation peut stimuler des globules blancs chargés d’attaquer bactéries et virus. On dit même que la méditation est le meilleur antidépresseur que les médicaments antidépresseurs. 😊 Saviez-vous que des études très sérieuses ont montré que les moines et autres adeptes de la méditation ont une meilleure santé et un meilleur système immunitaire.
5) Le YOGA Les bénéfices de la pratique du yoga sont importants pour maintenir notre système cardiovasculaire et notre système immunitaire en bonne santé. Le ralentissement de la respiration va favoriser, selon les techniques de yoga, la détente ou la vitalité.
SHUKRA DHATU et OJAS
Dans la médecine traditionnelle ayurveda le corps humain est composé de 7 différentes couches de tissu Dhatus de la racine « Dha » qui veut dire soutenir. Shukra est le 7ième dhatu et il forme les tissus reproducteurs ; les ovules ou le sperme qui donnent la vie. Shukra est la matière première à partir de laquelle se produit OJAS. Dans la médecine traditionnelle indienne ayurvéda, l’ojas est la réserve d’énergie vitale de l’organisme. Elle est placée dans le cœur chakra. Elle est l’essence de vie qui nous donne la vigueur et la vitalité. Elle est sans forme et agit dans tout le corps et l’esprit. Certains praticiens en Ayurvéda considèrent l’ojas comme l’énergie fondamentale du système immunitaire. Les exercices de méditation et le yoga peuvent renforcer l’ojas dans le corps. Certains aliments comme l’asperge, le safran et le ghee sont connus pour renforcer l’ojas selon la médecine traditionnelle ayurveda. L’ojas s’affaiblit avec l’âge, la colère, l’anxiété.
6) UTILISER UN GRATTE LANGUE (DHAUTI-TECHNIQUE DE NETTOYAGE DU CORPS)
Utilisé depuis plus de six siècles en Inde, le gratte-langue permet, comme son nom l’indique, de nettoyer la langue ! En effet, les bactéries développées sur la langue affaiblissent le système immunitaire que cet outil vient éliminer par son action de raclage. En inox ou en cuivre pour ses vertus antiseptiques, le gratte-langue s’utilise quotidiennement le matin.
7)LE VENTRE
Notre ventre aussi est le siège de notre immunité, notre système de défense.
L’intestin est le plus grand organe immunitaire du corps humain et ses microorganismes soutiennent la digestion. Il accueille entre 400 et 500 souches bactériennes différentes. Tout ce que nous mangeons est plein de bactéries. C’est pour cette raison que l’on retrouve au niveau des intestins une grande partie de notre système immunitaire. La prise de pré-biotiques renforce le système immunitaire.
8) LE JEÛNE
Au cours d’un jeûne, le corps se débarrasse des cellules endommagées ou trop vieilles. Cet afflux de nouveaux leucocytes (globules blancs) déclenche la régénération du système immunitaire ».
9) MÉLATONINE
La mélatonine joue également un rôle, sur le système immunitaire. Le sommeil est réparateur et le manque de sommeil, la fatigue pourrait affaiblir le système immunitaire.
10) Le RIRE RENFORCE LES DÉFENSES IMMUNITAIRES.
Le RIRE augmente la concentration des LYMPHOCYTES T et les GAMMAGLOBULINES qui participent au mécanisme anti-infectieux.
11) Notre énergie vitale défensive s’appelle l’énergie WEIQI.
La pratique de Qi Gong stimule le système immunitaire et renforce nos défenses naturelles, surtout l’énergie WEIQI.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques de l’Imperial Collège of London, chanter pourrait renforcer notre système immunitaire. Les hormones liées au stress comme le cortisol, diminuaient de façon significative après une heure de chant. L’étude a montré que les cytokines, qui ont pour rôle d’activer les cellules immunitaires, avaient quant à elles augmenté.
13) UNE CURE D’ARGILE DE TROIS SEMAINES
Les allergies proviennent d’un système immunitaire affaibli ou d’une flore intestinale abîmée. Un nettoyage de la flore intestinale peut être entrepris sous la forme d’une cure d’argile qui est un remède ancestral.
Optez pour une argile verte, Montmorillonite ; en poudre surfine, acheté chez les parapharmacies et les magasins bio, adaptée à une consommation interne.
Méthode
Une cure de trois semaines est une manière efficace de nettoyer le système digestif et de débarrasser l’intestin des toxines, et bactéries pathogènes sans pour autant détruire la flore intestinale comme le feraient des antibiotiques.
Notez quela prise de médicaments comme les antibiotiques pourraient affaiblir le système immunitaire. Les antibiotiques et beaucoup d’autres médicaments endommagent la flore intestinale. « Les antibiotiques, c’est pas automatique » 🙂
14) LES VITAMINES ET LES MINÉRAUX
15) LE GINSENG est recommandé chez les sujets stressés.
16) LA PROPOLIS
La propolis contient toute une gamme de flavonoïdes, des vitamines, des sels minéraux, des acides gras des huiles essentielles, et du pollen qui agissent en synergie pour stimuler les défenses immunitaires et œuvrer en tant qu’antibactérien, antiinflammatoire, antiviral, antioxydant et antiseptique, et antifongique.
17) CONSOMMER LES ORTIES renforce les défenses immunitaires.
Les vertus reconnus des ORTIES
18) ECHINACEA ANGUSTIFOLIA (une plante)
19) PRATIQUEZ LA GRATITUDE
Exercer la gratitude a été scientifiquement prouvée. La gratitude c’est prendre conscience des bénéfices qui vous entourent et qui viennent de l’extérieur, de petits détails comme un sourire d’enfant, un rayon du soleil. Et en effet pratiquer de la gratitude, un acte volontaire va aussi tonifier nerf vague
Le nerf vague est un long nerf qui traverse le corps du cerveau à l’estomac, aux intestins et qui se relie aux neurones qui sont dans le ventre. Le nerf vague pilote le système immunitaire.
QUELQUES EXERCICES
1) QI GONG EXERCICE : LES TROIS COUPSune routine énergétique.
Tapotez ou masser fermement pendant 30 secondes chacun de ces trois endroits :
1a) La paire de points K27 du méridien du REIN (aussi appelé « brain buttons »). Ces points se situent sous la clavicule, dans le creux. Ce sont des points importants à masser en cas de fatigue ou de difficulté à vous concentrer, et particulièrement en cas de forte émotion, comme la peur, panique ou colère.
1b) LE STERNUM Tapotez le haut du sternum, au milieu de la poitrine. Le THYMUS situé derrière sera stimulé et votre système immunitaire s’en trouvera stimulé !
lc) Les points du méridien de la RATE
Travailler ces points peut contribuer rapidement à augmenter la vitalité, et renforcer le système immunitaire. En plus ces points du méridien de la rate, des points neuro-lymphatiques font partie du système lymphatique ?
Tapotez les points situés sous les seins, sur la première côte trouvée, dans l’alignement des mamelons.
Ces points se trouvent sur la gauche et la droite du corps, sur les côtes du bas, à mi-chemin entre la ligne médiane du corps et le côté du corps, (couture du chemise).
Tapoter fermement avec plusieurs doigts, pendant une quinzaine de secondes. Respirez profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
2) UN EXEMPLE D’UNE POSTURE DE YOGA QUI AGIT SUR NOTRE D IMMUNITAIRE : Ardha Matsyendrasana :
3) ADOPTEZ LA MUDRA LINGA PENDANT LA MEDITATION