Souvent dans mon métier je rencontre des élèves qui souffrent de la sciatique et qui me demandent ce qu’ils peuvent faire pour soulager la douleur.
Commençons avec une compréhension de cette condition douloureuse.
QU’EST-CE QUE LA SCIATIQUE ?
Le nom de sciatique est utilisé pour représenter une douleur vive, intense qui se répand tout le long du nerf sciatique. Ce nerf long constitué de 2 nerfs s’étend de nos lombaires (le bas du dos), à travers le bassin, à l’arrière de la jambe, à l’arrière du genou et jusqu’au pied. La douleur est généralement ressentie d’un seul côté de jambe. La sciatique est une douleur liée au pincement du nerf sciatique qui part du bas de la colonne vertébrale et qui déclenche une douleur lombaire irradiant dans toute la jambe jusqu’au pied.
Saviez-vous que le nerf sciatique est le plus long du corps humain, et également le plus volumineux ?
LA CAUSE PRINCIPALE DE LA SCIATIQUE
La cause principale de la sciatique est une hernie discale. Une hernie discale (protrusion d’une partie du disque de cartilage intervertébral qui fait pression sur les racines nerveuses du nerf sciatique) est responsable dans 85 % des cas de (sciatique.
Les autres causes de la sciatique sont : –
LE PIRIFORME, LE MUSCLE PROFOND DES FESSES
Le nerf sciatique passe également par le muscle piriforme (anciennement connu sous le nom de muscle pyramidal) qui est situé au profond des muscles fessiers.
L’ANATOMIE DU PIRIFORME
Ce petit muscle est en forme de poire et il est situé entre le sacrum (l’os de forme triangulaire à la base de la colonne vertébrale) et le grand trochanter (situé en haut du fémur qui est l’os de la cuisse). Son rôle est d’assurer la stabilité du bassin.
Si le piriforme est trop comprimé, il peut coincer le nerf sciatique, provoquant des douleurs, des fourmillements, et l’engourdissement de la jambe, de douleurs type sciatique. Tout le monde connait cette expression vulgaire « j’en ai plein le cul ».
Il suffit parfois d’ÉTIRER le muscle piriforme pour réduire la douleur.
LA SCIATIQUE ET LE SENS CACHÉ DE LA PATHOLOGIE
Notre esprit influence le corps et vice versa. Le corps a une mémoire et porte en lui les mémoires enfouies. Aujourd’hui nous parlons de mémoire cellulaire. Chaque cellule contient toute l’information de l’ADN, même si elle n’en code qu’une partie. Chaque cellule est faite d’énergie contenant de l’information et communique avec les autres cellules via les neuropeptides. La mémoire cellulaire est immense, et elle garde toutes les informations, tout ce que nous avons vécu ou ressenti depuis la conception, la vie intra-utérine, la naissance, la petite enfance, la vie adulte…jusqu’à l’instant présent. Parfois si on souffrait d’une douleur physique dans notre corps il se peut que l’origine de cette douleur SOIT plutôt PSYCHIQUE (d’origine mentale).
C’est Jung qui a souligné que « quelqu’un qui intériorise des choses (les émotions, les idées) a une tendance à somatiser sa maladie »
Je vous donne un exemple : votre vie n’est pas au top et votre esprit n’est pas tranquille. Votre vie au quotidien vous fait souffrir et vous avez une tendance à intérioriser les choses. Par hasard vous souffrez de la sciatique à répétition, une douleur intense à la jambe aux fesses. Même l’envie de penser ou de dire l’expression suivante « j’en ai plein le cul » vous arrive souvent. J’aurai pu utiliser les expressions « j’en ai marre » ou « j’en ai assez » cependant elles ne sont pas des expressions imagées et elles omettent cette référence à notre postérieur. 😊
En principe notre corps et notre esprit doivent être en harmonie. Notre état d’esprit a une influence sur notre corps et réciproquement. Lorsqu’un déséquilibre arrive, cette forme de disharmonie dans notre corps pourrait s’exprimer par les douleurs corporelles.
Je ne dis pas que tout le monde qui a une vie difficile va souffrir de la sciatique ou autre chose. Chaque être humain est unique cependant parfois au lieu de nous gaver avec des anti-douleurs il peut y avoir une autre raison pour notre souffrance hormis d’une raison physique.
Il se peut qu’il y ait un message que votre corps/votre inconscient voudrait vous transmettre. Essayez de chercher le message codé du corps le sens de cette condition, afin de comprendre pourquoi le corps veut attirer votre attention, qu’est-ce qu’il veut vous fait comprendre ? Peut-être que le temps est arrivé pour que vous l’écoutiez !
DÉCODAGE DE DOULEUR SCIATIQUE : interprétations possibles
Selon le DÉCODAGE BIOLOGIQUE, (les messages du corps) la sciatique est la tension liée à la difficulté à l’acceptation de votre vie actuelle que ce soit professionnelle ou sociale…
Quelque que soit la raison essayez d’adopter un autre angle de vue dans votre vie.
Parfois c’est à nous de chercher le vrai sens de notre sciatique, de notre condition douloureuse, de notre maladie…
Quand le corps est en dysharmonie avec l’esprit, quand nous refusons d’écouter le corps, l’âme manifeste son mécontentement par une somatisation dans le corps.
POUR RÉDUIRE LA CRISE DE SCIATIQUE
COMMENCEZ TOUJOURS AVEC DES SOLUTIONS PRATIQUES
VOICI QUELQUES EXERCICES DE YOGA QUI POURRAIENT vous aider à apaiser la douleur ou prévenir la crise
LA RESPIRATION VENTRALE
La respiration ventrale pour retrouver la sérénité et le calme parce que trop d’agitation mentale use le corps. « Un esprit tranquille dans un corp sain et un corps calme qui favorise un esprit tranquille et réceptif ».
NOTRE ÉNERGIE SUBTILE VITALE
L’énergie subtile vitale (aussi connu sous le nom de « prana », de « chi »,de « ki », de « mana »,de « wakan » de « Tanka », » d’orgone » ) est ce qu’il y a de commun entre le corps et l’esprit ?
L’énergie subtile vitale, le corps et l’esprit doivent être en harmonie, car l’énergie subtile vitale aide le corps, et le corps aide le mouvement de l’énergie vitale.
« La meilleure cure pour le corps est un esprit tranquille. » Napoléon Bonaparte
One Response to LA SCIATIQUE QU’EN EST-IL DE CETTE CONDITION DOULOUREUSE ?