RETROUVER LA CONFIANCE
Lorsqu’on a LA CONFIANCE EN SOI on peut tout faire, on peut marcher sur l’eau, grimper des collines, on aime tout et tout le monde, on peut aller de l’avant c’est notre moteur dans la vie.
Cependant qu’est-ce qu’on fait si on a perdu cette confiance en soi ?
Comment la retrouver ?
1) ACCEPTEZ TOUT –tel que nous sommes maintenant et avec tous que nous ne sommes pas. Nous sommes parfaitement imparfaits avec nos échecs et nos gloires. Nous avons tous vécu des déboires sentimentaux, des déceptions, des erreurs et des réussites. Nous avons tous amassé des bagages le long de la route:)
« Le succès est la capacité est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme », Winston Churchill.
L’acceptation de nos imperfections nous amènera la paix intérieure. Cultiver l’humilité. Aimons nous-même.(qui d’autre le fera ?) L’amour vient d’abord de l’intérieur de nous.
2) Dans la vie ça n’est pas le fait d’être nous qui nous retient d’aller de l’avant et de conquérir le monde.
C’est plutôt L’IMAGE DE CE QUE nous voulions/voudrions être et la difficulté d’accepter que nous ne soyons pas ces images fictives qui en effet ne nous correspondent pas.
3) N’oubliez pas que tout ce que les autres disent de nous APPARTIENT À EUX. Leurs réflexions, leurs commentaires, leur blah blah ce sont les projections de leurs pensées, de leurs sentiments de leur vie, de leurs propres peurs.
4) Donnons nous la permission D’ÊTRE NOUS MÊME.
La seule approbation dont nous avons besoin ne vient que de nous. Nous sommes uniques il n’y a pas d’autre personne comme nous.
Soyons-nous sans peur. Il faut se permettre d’être la personne que nous sommes réellement. Connectons-nous à notre propre nature. À notre fond intérieur. Ayons la confiance d’enlever nos masques, nos couches de protection. Arrêtons de faire plaisir aux autres. Faisons plaisir à nous même.
5) FAIRE FACE À LA PEUR est le moyen le plus vite et efficace de retrouver la confiance. De quoi avons-nous peur aujourd’hui. Nommez-la. Mettons le doigt sur la peur sous-jacente.
Pour vaincre la peur il est important d’aller au fond de notre peur et de l’accueillir, de la rencontrer. II faut l’affronter car ensuite on aura moins peur (The cure for the fear is in the fear)
6) Personne ne peut nous faire sentir indigne sans notre accord. Qu’est-ce que nous avons fait pour perdre la confiance. ACCEPTONS NOTRE PART DE RESPONSABILITÉ. Arrêtons de projeter le blâme sur les autres ou sur les événements. Nous sommes de grands garçons ou de grandes filles.
7) Nous ne sommes pas les seules personnes au monde à avoir perdu la confiance. Nous ne serons pas les derniers. Acceptez que tout le monde a traversé cette étape qu’ils ont eu peur de quelque chose. Nous n’aurons jamais à notre disposition l’ensemble des données de ce qui se passe dans notre monde. La peur engendre une sensation corporelle, une réaction physique dans le corps. Elle réveille notre vigilance. Elle est tout à fait humaine. Si nous cédons à la peur cela diminue la confiance en nous. OBSERVONS LA PEUR mais ne la nourrissons pas. À savoir que chaque chose a son contraire et que l’autre ne peut pas exister sans l’autre.
8) Quand la confiance en nous est juste les autres la voient, ILS LA RESSENTENT. C’est palpable. Elle se montre dans notre comportement, sur notre visage. Nous sommes dotés d’un esprit généreux. Nous avons envie de partager d’aider les autres. Quand nous disons de mauvaises choses c’est très révélateur pour les autres. N’utilisons jamais la confiance en nous pour brutaliser ou humilier les autres. N’en faisons jamais une affaire personnelle soyons bons avec nos mots.
9) PASSER À L’ACTION, l’action mesurée aide à retrouver notre confiance. En agissant nous allons retrouver notre confiance. C’est plutôt dans l’action que nous allons retrouver notre confiance. Faites quelque chose. Mettons-nous au défi, dépassons nous.
VIVONS NOTRE VIE ICI ET MAINTENANT