Une difficulté à tendre la jambe en avant, derrière vous, sur le côté ou de l’enrouler autour de l’autre? Vous demandez pourquoi? La raison est qu’il est impossible de faire travailler les hanches et les jambes quand notre popotin ou notre derrière reste collé à notre chaise en permanence. ☺ Nous sollicitons très peu notre bassin aujourd’hui parce que notre style de vie est devenu sédentaire.
Au fil du temps un bassin pas assez mobilisé, (de longues heures passées devant un ordinateur, devant la télévision, sur le canapé, dans une voiture, dans les transports en commun), devient peu mobile et la posture assise prolongée provoque les muscles de la hanche et les muscles ischio-jambiers (trois muscles de l’arrière des cuisses) à se rétrécir. Notre corps et notre cerveau s’habituent à cette position d’immobilité. Leur muscles ne font plus leur travail à 100%.
Une faible ouverture des hanches est probablement due aux MUSCLES et aux FAISCEAUX TENDUS plutôt qu’un problème d’articulation. Un faisceau est un ensemble de plusieurs milliers de fibres musculaires. Les muscles qui sont responsables pour les mouvements du corps traversent les articulations et lorsqu’ils sont rétrécis, leur mouvement devient restreint.
II est intéressant de noter que les vaisseaux sanguines et les vaisseaux lymphatiques se trouvent À L’INTÉRIEUR DU MUSCLE. L’oxygène qui nourrit les cellules est transporté par le sang qui est aussi important pour la régénération des cellules et la circulation de la lymphe. La lymphe, un éboueur à plein temps évacue 75% des déchets de nos cellules.
Un muscle qui est tendu, rétrécis en permanence inhibe la CIRCULATION DU SANG et la LYMPHE, des fluides vitaux. Un muscle en pauvre état exerce un effet négatif sur le SYSTÈME SANGUINE et le SYSTEME IMMUNITAIRE (le système lymphatique constitue l’une des parties les plus importantes du système immunitaire car il protège le corps des maladies et des infections).
L’un des rôles d’un étirement est d’allonger le muscle, d’aider le muscle de retrouver son original longueur. D’un point de vue technique lorsqu’on étire un muscle la distance entre les points d’insertions du muscle augmente.
II est important de faire des étirements, des exercices d’assouplissements pour soulager un muscle trop tendu, de le détendre et de le mieux oxygéner. Une meilleur circulation sanguine des muscles va aider à augmenter le métabolisme de base et à favoriser un meilleure élimination des déchets par la lymphe. À long terme le risque des maladies comme les maladies cardiovasculaires ou l’élévation de la pression sanguine sera réduit.
UN PEU D’ANATOMIE
Les muscles des jambes (les cuisses) sont attachés au bassin par l’articulation de la hanche. II y a 22 muscles qui traversent les hanches (ou plutôt le bassin) de tous côtés qui comprennent
• Les fessiers
• Les quadriceps sur le devant des cuisses
• Les fléchisseurs des hanches, comme les psoas-iliaques muscles profond au niveau des aines, le TENSEUR du fascia lata et le sartorius (musculus sartorius), anciennement appelé muscle couturier)
Tenseur du fascia lata | Le muscle sartorius |
• Les ischio jambiers
• Les rotateurs latéraux dans le dos
• Les adducteurs à l’intérieur des cuisses
• Les abdominaux entre le bassin et la cage thoracique
Malheureusement il n’y a pas un seul exercice qui va réussir à augmenter l’ouverture de la hanche. II vous faut un ensemble des étirements. Voici une liste des exercices qui ne peut que vous faire du bien
DES EXEMPLES DES EXERCICES QUI TRAVAILLENT SUR L’OUVERTURE DES HANCHES