PRENEZ SOIN DE VOTRE COLONNE VERTÉBRALE parce qu’elle est votre mât, votre axe central.
Avez-vous remarqué qu’il est plus facile d’adopter une mauvaise position que de se tenir correctement. Si nous n’avons pas eu un entrainement de danseur classique, cela implique un effort de nous tenir droit.
Nous passons la plupart de notre temps avachi devant notre bureau ou notre poste de télévision. Ce n’est pas alors une surprise que 80 % des Français souffrent du mal de dos.
Cependant une fois la prise de conscience effectuée, la plupart d’entre nous arrive à rectifier cette mauvaise position pendant un instant ….mais malheureusement très vite nos mauvaises habitudes reprennent le dessus. ☺
LA STRUCTURE DE LA COLONNE VERTÉBRALE
Notre colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres empilées les unes sur les
autres et elle protège le système nerveux central. Elle est notre pilier, notre arbre ou notre axe de vie. Elle nous permet de nous tenir debout. Un pilier mal entretenu s’effondrera. En yoga on dit souvent qu’une colonne vertébrale souple, bien entretenue est le secret de la jeunesse. Malheureusement cette souplesse ne vient pas toute seule. II est nécessaire de la travailler, de l’entretenir. L’activité physique, la natation, l’alimentation saine, les massages et les étirements sont importants pour maintenir mieux la colonne vertébrale et le corps.
La colonne vertébrale a quatre courbures naturelles appelées courbures en double C ou S.
Au niveau de la colonne thoracique il existe une courbure naturelle, plus communément appelé une courbure en cyphose
Au niveau de la colonne lombaire il existe une courbure naturelle, plus communément appelé une courbure en lordose.
LA SOMATISATION VERTÉBRALE: le langage émotionnel du corps
LE DÉCODAGE BIOLOGIQUE « les messages du corps » est toujours un domaine important à explorer. Notre ressenti conditionne la somatisation. Le ressenti lié aux problèmes d’os du rachis est un sentiment de dévalorisation, plus souvent de se dévaloriser dans la comparaison.
Ces personnes qui se dévalorisent ont une PEUR de ne pas être assez soutenues ou une peur de ne pas assez bien soutenir les autres. Elles ne sont pas assez solides pour s’occuper de leur propre vie. Elles utilisent souvent des phrases comme « je ne vaux rien », « je ne me sens pas à la hauteur », « je suis moins bien que Monsieur X »
Sur le plan des somatisations du rachis, il est bon de savoir que :
Les lombaires enregistrent l’insécurité matérielle ou affective (le plus courant)
Les dorsales enregistrent les blessures sentimentales (souvent entre les omoplates)
Les cervicales enregistrent les conflits décisionnaires (torticolis).
Des troubles dégénératifs du rachis peuvent nuire à la colonne vertébrale comme la scoliose, la cyphose thoracique, la lordose lombaire ou la Spondylarthrite-Ankylosante
(une maladie inflammatoire chronique qui touche le rachis).
La déformation rachidienne est une maladie, il y a un fondement génétique. Toutefois, ses causes restent souvent inconnues.
LA DÉFORMATION DE LA COLONNE VERTÉBRALE
LA CYPHOSE THORACIQUE (dos rond)
Elle est une déformation en forme de voussure (bosse) de la colonne vertébrale où sa courbure dépasse 50°. La déformation est dans un seul plan de l’espace contrairement à la scoliose ou la déformation touche les trois plans de l’espace (plan frontal -sépare l’avant de l’arrière, sagittal -sépare la gauche de droite et horizontal -torsion par rapport à l’axe de la colonne vertébrale).
Les médecins parlent d’UNE ATTITUDE CYPHOTIQUE où la déformation de la colonne vertébrale est transitoire et sans gravité contrairement à
LA CYPHOSE IRRÉDUCTIBLE où le patient n’arrive pas à se tenir droit si on lui demande.
LA LORDOSE LOMBAIRE
Elle correspond à une cambrure exagérée de la colonne vertébrale au niveau des lombaires (les reins).
LA SCOLIOSE
C’est une déformation de la colonne vertébrale qui ressemble à un S ou à C. La Scoliose s’accompagne d’une véritable ROTATION des vertèbres, les unes par rapport aux autres. Souvent une épaule est plus basse que l’autre.
Cette maladie de dos touche des millions de personnes dans le monde.
Ses causes restent inconnues même s’il existe un facteur héréditaire.
La scoliose peut également être la conséquence d’une malformation congénitale, ou consécutive à une maladie neuro-musculaire ou osseuse.
Elle se développe habituellement pendant l’enfance et l’adolescence. Elle peut aussi se déclarer à l’âge adulte mais c’est plus rare.
La scoliose grave peut causer beaucoup de problèmes de santé comme par exemple des difficultés de respiration.
L’ATTITUDE SCOLIOTIQUE qui est une déviation transitoire de la colonne vertébrale est causée par un déséquilibre/pathologie du bassin et ça donne une impression d’inflexion de la colonne vertébrale.
Chez l’enfant il est généralement dû à une mauvaise posture debout (l’enfant se tient déhanché) ou c’est dû à une inégalité de longueur entre les deux jambes. Ce type de scoliose est plus facile à traiter par les médecins (avec des semelles par exemple) et souvent ils voient disparaître la déformation de la colonne vertébrale. L’attitude scoliotique relève uniquement de la rééducation gymnique.
COMMENT DÉPISTER LA DÉFORMATION DE LA COLONNE VERTÉBRALE
• La prévention des déformations de la colonne vertébrale repose sur des examens de dépistage réguliers.
DES FACTEURS QUI CONTRIBUENT AU MAL DE DOS
1) Des sacs à dos trop chargés portés par les enfants et les adultes. Une charge lourde compresse les vertèbres, les disques intervertébraux, les muscles et les tendons.
2) Les serviettes, les sacs à mains, provoquent la mauvaise courbure du dos et des épaules.
3) Le mauvais aménagement des postes de travail est un véritable fléau. Accroupi devant un ordinateur de façon prolongé avec la tête dans les épaules, la nuque cassée, le dos arrondi, la poitrine affaissée et le ventre compressé trop longtemps font mal à notre dos
4) La mauvaise posture pendant le sommeil, plutôt allongé sur le ventre que sur le dos.
5) Le stress, la tension nerveuse et l’anxiété favorisent la contraction musculaire et donc, entre autre, le mal de dos.
6) Le port des talons trop haut (qui dépasse 5 cm) peuvent créer des tensions accumulées dans le bas du dos et font incliner le bassin vers l’avant tout en accentuant la courbe du bas du dos. Lorsque nous portons des talons hauts la partie supérieure du corps est déséquilibrée vers l’avant.
NOTRE ÉTAT PSYCHOLOGIQUE
Notre état psychologique peut également être un facteur contributif.
Des facteurs psychologiques peuvent expliquer une mauvaise posture
Une personne qui manque de confiance en elle a souvent la tête baissée, le dos voûté et les épaules tombantes.
D’autres facteurs psychologiques peuvent entrainer une mauvaise posture et par conséquent le mal de dos tels que le chagrin, la fatigue et la blessure sentimentale. La blessure sentimentale pourrait provoquer une surcharge pondérale ou un excès de poids qui tasse nos disques et fatigue le dos..
BON GESTES à ADOPTER POUR UNE BONNE POSTURE
La bonne posture est la base d’une bonne santé
Quelques consignes pour éviter le mal de dos. II est important
• D’adopter une bonne position assise avec le dos « relaxé » légèrement penché en arrière et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Les pieds décroisés tout en les maintenant au sol ou sur un repose pied.
• De bouger le corps de temps en temps si vous restez trop longtemps dans la même position.
• De pratiquer une activité physique pour muscler le dos, les abdominaux et entretenir le corps.
• De porter un sac à main léger. Un sac trop lourd vous oblige à avoir une épaule plus levée que l’autre ce qui crée un déséquilibre au niveau du dos
• Pour soulever une charge, pliez les jambes en conservant le dos droit. Si vous pliez le dos les muscles sont trop étirés et ce sont les vertèbres qui en souffrent.
• De consommer une alimentation suffisamment riche en vitamine D nécessaires à l’absorption du calcium et du phosphore. Ces minéraux sont nécessaires pour la calcification des vertèbres. Une alimentation riche en calcium/vitamine D est surtout conseillée pour les femmes post- ménopausées qui sont plus sujettes à L’OSTÉOPOROSE que les hommes.
YOGA ET L’ENTRETIEN DE LA COLONNE VERTÉBRALE
Le yoga nous aide à entretenir une colonne vertébrale solide et en même temps souple si on le pratique régulièrement.
Le YOGA aide à
• Stabiliser, lutter contre la scoliose en aidant à maintenir mieux le corps. II est intéressant de souligner que certains médecins du sport conseillent un renforcement unilatéral uniquement du côté thorax ou du côté lombaire en cas de scoliose.
• Renforcer/tonifier les muscles du dos et du squelette.
• Contrôler et à prévenir l’apparition et la réapparition des douleurs du dos.
• Maintenir la colonne vertébrale en forme et rendre les muscles plus souples.
• Lutter contre le mal de dos.
L’ENSEIGNEMENT HINDOU
Notre colonne vertébrale est un espace tubulaire, un canal énergétique par lequel passe l’énergie du souffle. Elle porte le prana, notre énergie vitale
Selon la tradition hindoue (védique) les principaux chakras (centres énergétiques) se situent physiquement dans la colonne vertébrale, au croisement de trois grands nadis (canaux énergétiques)
Le principal canal énergétique qui demeure dans la colonne vertébrale s’appelle sushumna. C’est dans la sushumna que se trouve le plus grand générateur et accumulateur d’énergie
QUELQUES POSTURES CONSEILLÉES
POSTURE DU CADAVRE (SAVASANA)
POSTURE DE LA CHARRUE (HALASANA) (niveau intermédiaire)
POSTURE DU CHAT (MARJARASANA)
POSTURE DU CHIEN TÊTE EN BAS (ARDO MUKHA SVANASANA)
POSTURE DU COBRA (BHUJANGASANA)
POSTURE DE LA DEMI TORSION (ARDHA MATSYENDRASANA)
POSTURE DU POSTURE DE DEUX GENOUX PLIÉS. ( APANASANA ou PAVANA MUKTASANA)
POSTURE DE L’ENFANT (BALASANA-DIIRGHA PRANAMA)
POSTURE DE LA FLEXION AVANT en position ASSISE PINCE (PASCHIMOTTASANAS)
POSTURE DE LA GRUE (BAKASANA)
POSTURE DU HÉROS (VIRASANA et SUPTA VIRASANA)
POSTURE DE LA PLANCHE LATÉRALE (Vasisthasana –un grand Sage)
POSTURE DU POISSON (MATSYASANAS)
POSTURE DU PONT (SETU BANDHASANA) (niveau intermédiaire)
POSTURE DE LA SAUTERELLE (SALABHASANA)
POSTURE DU TRIANGLE (étirement latéral en flexion) (UTTHITA TRIKONASANA)